Le Carrefour d'Actualité organisé par le Cesti a accueilli, mercredi 19 février , M. Jean Claude Marut. Ce Chercheur et géopoliticien français  a animé une conférence sur le thème :" Les conflits fonciers ,crise politique en Casamance".
M. Jean Claude Marut connait bien le dossier de la Casamance. Il travaille sur le conflit casamançais depuis 24 ans en tant que géographe.  ''Ce n'est pas la tradition qui est à l'origine du problème.C'est sa négation par l'Etat sénégalais qui en est la cause'', a-t-il expliqué. 
 Les faits qui, selon lui, sont à l'origine de la crise casamançaise remontent en 1970. ''C'est toute la société sénégalaise, a t-il affirmé, qui était en crise à l’époque''
Il a soutenu qu'il y a eu une confiscation des terres, une spoliation des terrains appartenant à des autochtones .Ainsi, il a affirmé que certains marabouts se sont vus attribués des terres sur la base du clientélisme politique. M.Claude a déclaré que le conflit n'est pas religieux. Ce n'est pas une lutte contre chrétiens et musulmans, a t-il laissé entendre.
Le conférencier a aussi rappelé que la Casamance est majoritairement musulmane et que la rébellion est aussi composée essentiellement par des musulmans.
Pour lui, les populations qui se sont senties spoliés,ont fait une grande marche, laquelle marche a été sévèrement réprimée par les forces de l'ordre.
Il a conclu la conférence en affirmant qu'il n'a jamais eu de véritable indemnisation de ceux qui ont été spoliés.
Selon Jean Claude Marut ,si l'Etat sénégalais ne prend pas toutes ses responsabilités ,les mêmes causes ,peuvent produire les mêmes effets.
Le conflit casamançais dure bientôt 30 ans.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire