"Etre libre,ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes,c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Ces propos sont  de Nelson Mandela.
Le grand baobab comme le disait le président sénégalais Macky Sall, a laissé l'humanité tout entière orphelin, tant son combat était noble. 
Le combat de Nelson Mandela
En 1952,un jeune avocat,NelsonMandela,met en place un mouvement de protestation contre les lois racistes de son pays: l'Afrique du Sud.Son combat, fera de lui,le plus célèbre prisonnier du monde.
A 21 ans,Nelson Mandela part étudier le droit à Johannesburg.Dès lors,il participe à des grèves et à des manifestations pour dénoncer la domination des Blancs et les injustices dont sont victimes les gens de couleur.En 1952,il ouvre son cabinet d'avocats- le premier tenu par des Noirs- et rejoint l'ANC. Dans sa lutte contre l'apartheid,Mandela s'inspire des méthodes non violentes utilisées en Inde par Gandhi,cet homme qui a mené son pays à l'indépendance.Mandela ,appelle la population à réagir et  à ne plus obéir aux lois racistes du régime de l'Apartheid.Mais,dès 1952,Mandela n'a plus le droit de parler en public.A partir de 1960, face à la répression féroce, il est obligé d'agir dans la clandestinité.
 27 ans de captivité
En 1962,Mandela est arrêté et condamné à la prison à vie.Les autorités veulent se débarrasser de lui: sa popularité devient encombrante.On lui propose la liberté contre le silence.Mandela refuse.Petit à petit, il devient le prisonnier politique le plus célèbre du monde: des campagnes sont menées partout pour sa libération et, dans le pays ,le mouvement anti - apartheid prend de la vigueur .cette agitation  a contribué à affaiblir le régime.
Voilà brièvement le combat de Nelson Mandela ,affectueusement appelé Madiba.   L'homme a fait preuve de sagesse ,de pardon et de grandeur morale exceptionnelle.C'est un digne fils de l'Afrique qui a combattu les injustices et dénoncé la discrimination raciale dans son pays.
Pour ma part, je dirais que Mandela est un héros éternel.A
travers sa disparition, c'est l'humanité tout entière qui est en deuil.Mais comme ,on le dit:" les grands hommes ne meurent jamais."Dors en paix Madiba !