lundi 30 décembre 2013

Vidéo: Procès de la Banque Mondiale et du FMI

Abrahamane Sissoko à travers son film "Bamako" fait une critique sans appel de la Banque Mondiale et du FMI.
Le film se passe de tout commentaire.
A regarder!

jeudi 26 décembre 2013

Vidéo: Procès de la banque Mondiale

Le film de Abdrahamane Sikosso "Bamako",fait une critique sans appel de la Banque Mondiale ,cette institution financière qui exploite les maigres ressources de l'Afrique et hypothèque du coup l'avenir des filles et fils du continent.Ce film fait donc un procès sans complaisance de la Banque Mondiale ,qui n'est mondial que de nom.
Il est allé à la recherche de vrais acteurs pour mettre à nu le système de la banque mondiale.Dans le film,nous trouverons des avocats,des juges,des hommes de culture pour la défense de l'Afrique et ses richesses. A regarder!

jeudi 12 décembre 2013

Audio: Hommage à Nelson Mandela

ALain Foka,journaliste charismatique de Rfi rend hommage à Nelson Mandela à travers son émission" Archives d'Afrique".
Il revient ici sur le parcours exceptionnel de ce grand homme d'Etat. Mandela ,toute sa vie durant, a oeuvré  pour le triomphe de la liberté,de la démocratie,de la paix ,de la concorde.
Prémier président noir de l'Afrique du Sud ,celui,qu'on appelle affectueusement Madiba ,reste et demeure une fierté pour l'Afrique et le monde ,tant son combat était noble.
Dors en paix Madiba!

mardi 10 décembre 2013

Vidéo : Déclaration de la CARE

Déclaration de la Convergence Africaine pour le Renouveau lors du Coup d'Etat du 22 mars au Mali.
Lue par le porte parole du parti Mohamed Attaher Halidou.
Le Président du parti est Cheick Boukadry Traoré.Vivement le renouveau.

samedi 7 décembre 2013

Nelson Mandela n'est plus!


"Etre libre,ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes,c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Ces propos sont  de Nelson Mandela.

Le grand baobab comme le disait le président sénégalais Macky Sall, a laissé l'humanité tout entière orphelin, tant son combat était noble. 





Le combat de Nelson Mandela

En 1952,un jeune avocat,NelsonMandela,met en place un mouvement de protestation contre les lois racistes de son pays: l'Afrique du Sud.Son combat, fera de lui,le plus célèbre prisonnier du monde.
A 21 ans,Nelson Mandela part étudier le droit à Johannesburg.Dès lors,il participe à des grèves et à des manifestations pour dénoncer la domination des Blancs et les injustices dont sont victimes les gens de couleur.En 1952,il ouvre son cabinet d'avocats- le premier tenu par des Noirs- et rejoint l'ANC. Dans sa lutte contre l'apartheid,Mandela s'inspire des méthodes non violentes utilisées en Inde par Gandhi,cet homme qui a mené son pays à l'indépendance.Mandela ,appelle la population à réagir et  à ne plus obéir aux lois racistes du régime de l'Apartheid.Mais,dès 1952,Mandela n'a plus le droit de parler en public.A partir de 1960, face à la répression féroce, il est obligé d'agir dans la clandestinité.
 27 ans de captivité
En 1962,Mandela est arrêté et condamné à la prison à vie.Les autorités veulent se débarrasser de lui: sa popularité devient encombrante.On lui propose la liberté contre le silence.Mandela refuse.Petit à petit, il devient le prisonnier politique le plus célèbre du monde: des campagnes sont menées partout pour sa libération et, dans le pays ,le mouvement anti - apartheid prend de la vigueur .cette agitation  a contribué à affaiblir le régime.
Voilà brièvement le combat de Nelson Mandela ,affectueusement appelé Madiba.   L'homme a fait preuve de sagesse ,de pardon et de grandeur morale exceptionnelle.C'est un digne fils de l'Afrique qui a combattu les injustices et dénoncé la discrimination raciale dans son pays.
Pour ma part, je dirais que Mandela est un héros éternel.A
travers sa disparition, c'est l'humanité tout entière qui est en deuil.Mais comme ,on le dit:" les grands hommes ne meurent jamais."Dors en paix Madiba !

lundi 2 décembre 2013

L'arrestation du Général Amadou Aya Sanogo: ce que je pense !


             Putschiste du 22 mars 
L'année 2012 était une année noire pour le Mali.Le pays a traversé l'une des crises les plus graves de son histoire.Tout a commencé quand des soldats maliens ont été froidement exécutés dans une ville du nord du Mali appélé AGUEL -Hoc.QUI a tué ses militaire? Qui en est le responsable devant l'histoire et le peuple malien?C'est dans ces circonstances tristes,intervient le coup d Etat du 22 mars.Devant la gravité de la situation ,Sanogo et ses hommes ont pris leur responsabilité devant l'histoire pour mettre fin au régime brouillon,corrompu et informel du président ATT.   Entre temps,ATT,pardon le général ATT fuit le pays pour se réfugier à Dakar.
Le coup d' Etat étant un crime imprescriptible contre le peuple malien ,d'après la constitution du Mali,l'Assemblée Nationale du Mali était obligée de réqualifier les faits juridiquement pour amnistier les auteurs du coup d'Etat.C'était à la faveur de la Loi Cadre entre le CNRDRE et la CEDEAO..
Je pense que l'arrestation de Sanogo est un non événement .Le pouvoir d'IBK cherche à détourner le regard du peuple par rapport à la gestion  de Kidal ,où l'Etat est absent.
L'arrestation de Sanogo n'est donc pas une priorité pour un pays comme le Mali qui cherche encore ses marques.Sinon,s'il s'agit de justice,pourquoi n'est pas  interpeller ATT ,lui,est à l'origine de la crise?E les auteurs du contre coup d'Etat ,sont ils au dessus des lois? 
Pauvre Mali! A quand la fin de la comédie politique?

mercredi 27 novembre 2013

VIDEO: Le Sénégal bat la France

L'équipe de football du Sénégal a battu celle de la France hier par un score d'un but à zéro. Ainsi, les Lions se qualifient pour les huitième de finale de la coupe du Monde.